Numérisation dans le canton de Fribourg - nos sept questions à Danielle Gagnaux-Morel, Chancelière d'Etat

Kantonswappen Freiburg vor schwarzem Umriss der Schweiz

Depuis la Conférence nationale Suisse numérique de début septembre 2019, nous présentons chaque jour au moyen d’un court entretien les particularismes, les progrès et les défis d'une administration cantonale en matière de numérique. Aujourd'hui: Fribourg!

Notre interlocutrice: Madame Gagnaux-Morel, Chancelière d'Etat.

1. Le canton de Fribourg a publié fin 2018 sa stratégie numérique ("une administration 4.0 au service du bien commun"). Quelle a été l’impulsion pour l’élaboration d’un telle stratégie et à quels besoins répond-t-elle?

[Gagnaux-Morel, Danielle: ] Ce projet est la concrétisation du programme gouvernemental du Conseil d’Etat pour la législature 2017 – 2021, en particulier du projet-phare, Fribourg fait sa révolution 4.0 .

2. Quelles ont été des sources d’inspiration pour cette stratégie - d’autres cantons, villes, pays? La stratégie nationale?

[Gagnaux-Morel, Danielle: ] Un peu tout cela.

3. Quels acteurs ont été impliqués dans le processus de formulation de la stratégie numérique cantonale?

[Gagnaux-Morel, Danielle: ] Le dossier a été piloté par le service informatique et toutes les Directions ont été impliquées, par l’entremise de leurs responsables communication dans la formulation. Le dossier a ensuite été mis en consultation dans les Directions avant d’être validé par le Conseil d’Etat.

4. Certains cantons ont choisi un cadre de référence assez large pour leur stratégie, par exemple l’impact du numérique sur la société. D'autres se concentrent par exemple plus étroitement sur la cyberadministration. Quel est le cadre de référence de votre stratégie - et pourquoi ce choix?

[Gagnaux-Morel, Danielle: ] Nous avons clairement une approche digitalisation et cyberadministration et souhaitons partir du point de vue des citoyens. Nous avons par exemple, lancé un projet de collaboration avec les communes du canton.

5. Quel projet en cours dans le canton illustre à votre avis particulièrement bien l’esprit de votre stratégie?

[Gagnaux-Morel, Danielle: ] La mise en place du guichet virtuel et le projet de collaboration avec les communes.

6. Quels types de défis rencontrez-vous dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie?

[Gagnaux-Morel, Danielle: ] 4 défis principaux:

  • Apprendre à travailler de manière transversale
  • Finances et ressources pour le projet
  • Trouver le moyen de remettre en question les fonctionnements et les compétences décisionnelles actuelles sans heurter les gens
  • Intégrer l’aspect humain (implications, conséquences) dans les projets

7. Y aurait-il des formats ou des espaces d'échange avec d'autres cantons ou d'autres pays que vous souhaiteriez voir se développer ou mettre en place afin de mieux profiter des expériences des uns et des autres en matière de transformation numérique? Si oui lesquels?

[Gagnaux-Morel, Danielle: ] Les défis qui se posent au niveau cantonal se retrouvent de manière très similaire à l’échelon intercantonal et national. Il faudrait trouver le moyen de collaborer en respectant les principes fondamentaux du fédéralisme, qui sont, il faut bien l’avouer, plutôt un frein dans ce dossier.

Nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions et vous souhaitons plein succès dans le développement numérique du canton.