Numérisation dans le canton du Jura - nos sept questions à Matthieu Lachat, chef du Service de l’informatique

Kantonswappen Jura vor rotem Umriss der Schweiz

Depuis la Conférence nationale Suisse numérique de début septembre 2019, nous présentons régulièrement au moyen d’un court entretien les particularismes, les progrès et les défis d'une administration cantonale en matière de numérique. Aujourd'hui: la République et Canton du Jura!

Notre interlocuteur: Matthieu Lachat, chef du Service de l’informatique du canton du Jura.

1. Le canton du Jura s’occupe activement de la question du numérique. Quel document - ou stratégie - peut-être considéré comme donnant une direction pour ce qui est développement numérique dans le canton? Quelle a été l’impulsion pour l’élaboration d’un telle stratégie et à quels besoins répond-t-elle?

[Matthieu Lachat] Le premier document a été le schéma directeur des systèmes d’information - avec pour but de définir les enjeux et les perspectives pour le développement de la société d’information jurassienne de demain. Nous avons souhaité qu’il sorte des schémas directeurs purement informatiques au sens traditionnel du terme, pour avoir quelque chose qui s’intégrait mieux dans les enjeux sociétaux actuels, notamment économiques. Mais bien entendu et avant tout les enjeux directement liés à l’administration: la digitalisation est pour nous une réelle transformation de l’Etat, qui va au-delà de la cyberadministration, du transactionnel.

Le concept de digitalisation a été repris dans le Programme gouvernemental pour la législature 2016-2020, avec le Gouvernement comme un acteur phare de ce processus. La digitalisation constitue ainsi un pallier supplémentaire par rapport à la cyberadministration. Nous restons cependant focalisés sur le service public et souhaitons transformer l’Etat avant d’aller donner l’exemple ailleurs.

2. Quelles ont été des sources d’inspiration pour cette stratégie - d’autres cantons, villes, pays? La stratégie nationale?

[Matthieu Lachat] Plutôt une observation du monde: pas un jour ne passe sans article sur les enjeux liés à la digitalisation. Le Jura, avec son industrie, est évidemment aussi concerné par ces évolutions, et le canton se doit ainsi de les accompagner. Les pays du nord de l’Europe, notamment la Suède, l’Estonie ou la Grande-Bretagne, ont été des source d’inspiration dans ce domaine.

3. Quels acteurs ont été impliqués dans le processus de formulation de la stratégie numérique cantonale?

[Matthieu Lachat] Cette stratégie vient du Gouvernement, qui a voulu faire du digital un facteur clé du changement, et elle est appuyée par le Service de l’informatique. Le Président actuel du Gouvernement, Jacques Gerber, s’est à plusieurs reprises exprimé dans les médias sur la volonté d’avoir une administration sans papiers d’ici à 2024.

4. Certains cantons ont choisi un cadre de référence assez large pour leur stratégie, par exemple l’impact du numérique sur la société. D'autres se concentrent par exemple plus étroitement sur la cyberadministration. Quel est le cadre de référence de votre stratégie - et pourquoi ce choix?

[Matthieu Lachat] Le fondement de notre stratégie est l’expérience acquise, et non pas des belles théories que l’on souhaiterait éventuellement atteindre. Nous avons fait une analyse de ce qui avait été réalisé: en matière de cyberadministration, le Jura a pris pas mal d’avance ces dernières années. L’idée est de capitaliser sur cette expérience (comme centre de compétence notamment - puisque nous gérons aussi des plateformes pour d’autres cantons) pour développer une stratégie complète, et repenser l’Etat au sens large.

5. Quel projet en cours dans le canton illustre à votre avis particulièrement bien l’esprit de votre stratégie?

[Matthieu Lachat] La volonté du Gouvernement d’avoir une administration sans papier d’ici à 2024, entre autre grâce aux nouvelles technologies, est un signe très clair. Ce processus est déjà largement amorcé et permet un réel gain de temps dans le traitement des dossiers: depuis plus d’un an et demi, une cellule digitale a été mise en place, avec plusieurs collaborateurs dédiés uniquement à cette transformation; ils travaillent sur divers projets qui touchent l’ensemble de l’administration.

6. Quels types de défis rencontrez-vous dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie?

[Matthieu Lachat] Très simplement, le changement de culture. La résistance au changement, c’est ce qui nous bloque le plus dans ce type de projets.

7. Y aurait-il des formats ou des espaces d'échange avec d'autres cantons ou d'autres pays que vous souhaiteriez voir se développer ou mettre en place afin de mieux profiter des expériences des uns et des autres en matière de transformation numérique? Si oui lesquels?

[Matthieu Lachat] Il y a effectivement des groupes de travail au niveau national pour échanger entre administrations, mais je pense qu’un facteur important de succès est aussi un échange avec des partenaires clés comme les banques. Nous sommes par exemple en discussion avec la banque cantonale du Jura qui, comme acteur avec des connaissances très spécifiques, pourrait améliorer le fonctionnement de l’Etat en terme de pratique d’identification ou de gestion d’informations. La Suède, par exemple, a été pionnière en la matière. À l’avenir, il serait opportun de mieux s’associer avec des entreprises: nous avons pour cela déjà créé une communauté d’innovation avec le soutien de la HE-Arc, pour pouvoir, en collaboration avec les entreprises, mieux comprendre et identifier des enjeux clés liés au digital.

Nous vous remercions d'avoir répondu à nos questions et vous souhaitons plein succès dans le développement numérique du canton.

Le Schéma directeur des systémes d'information est disponible sur le site du Service de l'informatique.