Numérisation dans le canton de Vaud - nos sept questions à Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d'État

Kantonswappen Waadt vor gelbem Umriss der Schweiz

Comment accompagner au mieux les citoyennes et les citoyens dans la transition qui les mènera vers la société de demain? Dans une stratégie en cinq axes, le canton de Vaud pose les bases pour se doter des infrastructures indispensables au développement numérique. Madame Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat vaudois et Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines, nous a fait le grand plaisir de répondre à notre petite enquête en sept points: une bonne introduction à une stratégie exemplaire.

1. Le canton de Vaud a publié fin 2018 sa stratégie numérique. Quelle a été l’impulsion pour l’élaboration d’une telle stratégie et à quels besoins répond-t-elle?

[Nuria Gorrite: ] Le rôle de l’Etat est de veiller à ce que chacune et chacun puisse vivre dans une société harmonieuse et ouverte au monde. Dès lors que la transition numérique est une tendance forte de notre époque qui modifie l’ordre social et économique, l’Etat doit se doter d’un outil l’aidant à identifier les impacts des évolutions en cours pour déterminer s’il est nécessaire de compléter ou de réorienter ses politiques publiques et l’ordre normatif.

Le Conseil d’Etat vaudois a ainsi adopté en novembre 2018 sa stratégie numérique, qui se fonde sur les principes de souveraineté, de sécurité et de solidarité et s’articule autour de cinq thématiques : données, infrastructures et sécurité, accompagnement des personnes, accompagnement des entreprises et gouvernance. Cette stratégie répond également aux préoccupations exprimées par le Grand Conseil vaudois.

2. Quelles ont été des sources d’inspiration pour cette stratégie - d’autres cantons, villes, pays? La stratégie nationale?

[Nuria Gorrite: ] Pour élaborer sa stratégie, le Conseil d’Etat vaudois s’est inspiré des réflexions et expériences menées aux niveaux politique, économique, académique et syndical dans le monde, qu’il s’agisse de celles menées dans d’autres cantons ou au niveau fédéral, ou dans d’autres régions et pays, comme la Californie, la France, le Canada, la Grande-Bretagne, Singapour ou encore l’Estonie. Il en a ainsi repris certains éléments ou s’en est distancé, en tenant compte des trois principes de souveraineté, sécurité et solidarité qui fondent l’action de l’Etat.

3. Quels acteurs ont été impliqués dans le processus de formulation de la stratégie numérique cantonale?

[Nuria Gorrite: ] La formulation de la stratégie numérique de l’Etat a impliqué un nombre important d’acteurs, notamment à l’interne de l’Etat ainsi qu’au niveau politique, économique, académique ou syndical.

4. Certains cantons ont choisi un cadre de référence assez large pour leur stratégie, par exemple l’impact du numérique sur la société. D'autres se concentrent plus étroitement sur la cyberadministration. Quel est le cadre de référence de votre stratégie - et pourquoi ce choix?

[Nuria Gorrite: ] Comme indiqué plus haut, l’objectif du Conseil d’Etat est de disposer d’un outil lui permettant d’intégrer dans ses politiques publiques l’impact du numérique sur la société.

L’Etat doit intégrer ainsi la dimension politique du numérique en ne se limitant pas à l’envisager comme un moyen idéal d’interagir avec la population (cyberadministration) ou d’accroître l’efficacité de son administration (numérisation des activités de l’Etat). Si la transformation numérique des relations entre l’Etat et les entreprises est incontournable, elle ne saurait constituer la forme exclusive de ces interactions.

La dimension politique du numérique est par exemple manifeste lorsqu’il s’agit de se prononcer en matière d’identité électronique ou de vote par voie électronique. On touche là aux fondements des libertés individuelles, de l’ordre démocratique suisse et de la souveraineté nationale.

5. Quel projet en cours dans le canton illustre à votre avis particulièrement bien l’esprit de votre stratégie?

[Nuria Gorrite: ] Le Conseil d’Etat entend doter le canton de Vaud d’une politique publique de la donnée – il s’agit de permettre à la population et à l’économie vaudoise de bénéficier du potentiel lié aux données numériques notamment grâce aux innovations que leur traitement permet. Il s’agit également de protéger les personnes, les entreprises et autres collectivités d’une utilisation abusive ou d’une fracture numérique. Cette politique publique a également pour objectif de renforcer les compétences de la population ainsi qu’à développer les infrastructures et compétences en matière de sécurité.

Les travaux ont débuté, ils fondent les prises de position du canton sur des dossiers tels que l’identité électronique, le vote électronique, l’utilisation du cloud en lien avec les systèmes d’information de l’Etat, ou le développement des principes du Once only ou de l’Open Data.

6. Quels types de défis rencontrez-vous dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie?

[Nuria Gorrite: ] Il y a principalement deux défis : mettre en lumière la dimension politique du numérique, parfois considéré comme un sujet technique, et développer les coordinations et transversalités nécessaires. Le numérique transcende les frontières physiques, institutionnelles ou sectorielles, il impose que l’on repense la gouvernance, dans le respect des principes de souveraineté, de sécurité et de solidarité, et dans le respect de notre ordre démocratique.

7. Y aurait-il des formats ou des espaces d'échange avec d'autres cantons ou d'autres pays que vous souhaiteriez voir se développer ou mettre en place afin de mieux profiter des expériences des uns et des autres en matière de transformation numérique? Si oui lesquels?

[Nuria Gorrite: ] De nouvelles formes de partenariat doivent être mises en place avec la Confédération, les autres cantons et les communes, dans le respect des champs de compétences et du fédéralisme. Avec le canton de Genève, le canton de Vaud a ainsi initié la mise en place d’une Conférence latine du numérique, soit une rencontre entre Conseillers d’Etat en charge du numérique, pour mutualiser au niveau politique les réflexions et moyens d’action afin d’accompagner la transition numérique de la société.

 

La Stratégie numérique du Conseil d’Etat est disponible en français et en allemand.