7 thèses pour l’administration publique du futur

Darstellung der sieben Thesen für die öffentliche Verwaltung der Zukunft

Les administrations publiques sont souvent confrontées à des défis sociétaux complexes qui ne se laissent plus que difficilement surmonter avec des structures organisationnelles et des approches classiques. Afin de pouvoir continuer à servir la société, l’administration publique et l'État doivent se transformer. Mais comment?

Nous vivons une époque de polycrise. En effet, nous ne traversons pas une crise après l’autre, mais bien plusieurs crises simultanément: le changement climatique, une guerre en Europe, la pandémie Covid-19. En parallèle, nous vivons une période d’avancée technologique rapide, comme le montre par exemple le développement de l’intelligence artificielle en un temps record.

Dans de telles circonstances, à quoi doit ressembler notre administration publique afin de pouvoir remplir efficacement ses fonctions?

Au cours des cinq dernières années et d’innombrables discussions, nous avons posé cette question à des collaborateurs·trices et cadres de la fonction publique Suisse à tous les niveaux. Sur la base de ces réponses ainsi que de notre propre expérience avec des projets d’innovation au sein de l’État, nous avons distillé sept “thèses” sur l’administration publique du futur (ici en PDF).

L’administration publique du futur:

  • fait preuve de courage et d’ambition
  • travaille de manière ouverte et rend son travail visible
  • s’adapte et apprend
  • a les conversations nécessaires et prend les décisions difficiles
  • se laisse imprégner par son époque
  • place les besoins des gens au centre de son action
  • fait confiance à l’ingéniosité et la créativité de ses équipes

 

Image des sept thèses pour l'administration publique du futur

 

 

 

 

 

 

Ces sept thèses esquissent une administration publique apte à relever les défis du futur. Nous espérons, et ce sans prétendre à l’exhaustivité ou à l’irrévocabilité, qu’elles pourront servir de base de réflexion et de discussion aux réformateurs·trices de la fonction publique engagé·e·s.

Nous avons d’ores et déjà reçu de nombreux commentaires encourageants, réflexions avisées et critiques constructives sur ces thèses. Nous serions également très heureux de lire vos commentaires et réactions (par exemple via email à hello@staatslabor.ch).

Nos sept thèses ont déjà trouvé leur place en tant que poster A3 dans de nombreuses kitchenettes et bureaux individuels de l’administration publique, où elles servent à la fois de source d’inspiration, de rappel et de provocation. Vous en désirez également un exemplaire? Alors contactez-nous via ce formulaire. Nous vous ferons volontiers parvenir un poster et serons ravis si les sept thèses suscitent des discussions animées sur l'administration publique du futur dans votre équipe.