Offre

Le staatslabor travaille avec des administrations communales, cantonales et fédérales qui, comme nous, souhaitent voir de nouvelles approches et technologies mises au service du bien commun. Toute démarche de collaboration avec nos partenaires commence par un échange honnête autour de leurs besoins, ceux de leurs agents comme ceux de leurs usagers et a pour but, en plus de la création de valeur pour les collectivités en question, de contribuer à une Suisse qui offre un service public contemporain et réactif.

 

Ouvrir des perspectives

Le développement d’une administration plus en phase avec les besoins de son époque commence par une meilleure compréhension des possibilités actuelles: Le staatslabor se penche avec vous sur la manière dont de nouvelles technologies et méthodologies peuvent répondre aux besoins de votre institution.

 

Ce que nous proposons

  • Recherches ciblées sur des sujets liés à l’innovation publique
  • Accompagnement de retraites stratégiques
  • Mise en relation avec les expertes et experts en Suisse et à l’étranger

 

Un exemple
Le département des finances d’une grande ville suisse a mandaté le staatslabor pour un tour d’horizon des tendances importantes liées à la numérisation. Après une présentation sur-mesure, nous avons examiné avec les cadres le potentiel de ces nouvelles technologies et méthodes pour leurs différents offices.

Mettre en pratique

Impliquer ses usagers dans le développement d’un service qui leur soit vraiment adapté, mettre sur pied un processus participatif de qualité ou tester de manière rigoureuse l’impact d’une mesure:
Au coeur de l’action du staatslabor se trouve l’accompagnement d’entités administratives sur des projets pilotes.

 

Ce que nous proposons

  • Usages de méthodologies et savoirs tels que les sciences comportementales, le design thinking, les processus participatifs ou les évaluations d’impact empiriques sur des projets pilotes variés

 

Un exemple
Un service social cantonal souhaitant simplifier ses procédures et améliorer le contact avec ses bénéficiaires a mandaté le staatslabor pour l’accompagner dans sa démarche. Celle-ci comprend une phase de travail avec les usagers, suivie de la mise en place de prototypes et de tests, sur un mode souple et respectueux des ressources du service. 

Transformer

Qu’il s’agisse d’un travail sur la culture d’innovation au sein d’une administration, de la mise en réseau des savoir-faire ou de la formation des agents publics:  La construction de la capacité d’innovation des entités publiques est le but premier de chacune de nos démarches.

 

Ce que nous proposons

  • Facilitation d’échanges informels 
  • Check-up de la capacité d’innovation d’une organisation
  • Aménagement de nouvelles formes de collaborations (travail agile)
  • Mise en place de structures d’innovation au sein d’entités publiques (réseau, laboratoire)

 

Un exemple
Un office fédéral souhaite exploiter les capacités d’innovations présentes au sein de ses différentes unités et optimiser sa culture d’innovation et de collaboration. Le staatslabor accompagne l’entité dans cette démarche pour créer une structure d’innovation qui correspondent à son écosystème.