Cas

Le staatslabor a pour but de soutenir le développement d’un service public plus en phase avec son époque et plus en correspondance avec les besoins des usagers. Nous collaborons ainsi avec des entités publiques et parapubliques, des associations et des fondations. Voici quelques exemples de collaboration récentes ou en cours.

Doffey Forster Scherrer

Processus stratégique participative, Bibliothèque Nationale Suisse

En collaboration étroite avec  la Direction, le staatslabor élabore et accompagne la bibliothèque nationale dans le cadre d’un processus participatif avec des acteurs internes et externes, afin de mettre en place une stratégie centrée sur les besoins de ses usagers.

staatsbox

La staatsBox: un nouvel outil d’innovation publique

La staatsBox est un outil d’intrapreneurship spécifiquement destiné aux employés de la fonction publique. Il est actuellement en phase de prototyping et sera disponible sous peu. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour que nous puissions vous tenir au courant (plus).

digitale strategie schweiz

Accompagnement de la mise à jour de la “Stratégie Suisse numérique” pour l’Office fédéral de la communication (OFCOM)

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a mandaté en 2018 le staatslabor pour la mise à jour de la stratégie nationale de la Suisse en matière de digitalisation et de nouvelles technologies.

octp

Culture de collaboration à l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP), Vaud

Depuis 2018, le staatslabor accompagne l’Office des curatelles et tutelles professionnelles du canton de Vaud dans la mise en place d’une culture de travail plus agile et plus orientée vers les besoins des usagers. 

bibliomedia

Collaboration avec la fondation de droit public Bibliomedia 

La fondation de droit public Bibliomedia œuvre pour la promotion de la lecture et le développement des bibliothèques de lecture publique. Le staatslabor met à disposition ses connaissances en matière de processus d’innovation pour la soutenir dans ses efforts.
 

Stadt Zürich

Collaboration avec la ville de Zurich

Le staatslabor a eu à plusieurs reprises l’occasion de livrer des inputs sur l’innovation publique à la ville de Zurich (intelligence artificielle, sciences comportementales et structures organisationnelles agiles), notamment aux cadres du Département des finances et à l’exécutif de la ville.