Cas

Le staatslabor a pour but de soutenir le développement d’un service public plus en phase avec son époque et plus en correspondance avec les besoins des usagers. Nous collaborons ainsi avec des entités publiques et parapubliques, des associations et des fondations. Voici quelques exemples de collaboration récentes ou en cours.

Das Innovation Fellowship Programm der Bundesverwaltung

Un programme fellowship pour l'administration fédérale

Depuis 2020, le staatslabor soutient l'Office fédéral du personnel dans le lancement d'un programme d'Innovation Fellowship au sein de l'administration fédérale. Le programme a été développé dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes et avec la participation de groupes d'intérêts pertinents. Le fellowship donne à des talents externes à l'administration la possibilité de travailler sur une période de 12 mois sur des défis importants de l'administration fédérale. La première édition a commencé en 2022.

Digitalstrategie Luzern Konferenz

Stratégie numérique pour le canton de Lucerne

De 2021 à 2022, le staatslabor a soutenu le Conseil d'État du canton de Lucerne dans l'élaboration d'une stratégie numérique. Dans le cadre d'un processus collaboratif et inter-administratif, nous avons accompagné l'élaboration d'une stratégie pionnière pour la gestion de la transformation numérique du canton dans l'économie, la société et l'administration publique.

metropolitan konferenz zürich

Une nouvelle vision pour la Conférence métropolitaine de Zurich

En 2021 et 2022, le staatslabor a accompagné la Conférence métropolitaine de Zurich dans l'élaboration d'une "Vision 2050". Dans ce cadre nous avons élaboré avec un processus participatif - impliquant les instances de l'association - une nouvelle vision qui reprend les défis de l'espace métropolitain de Zurich et formule des réponses concrètes à ces défis. Actuellement, nous soutenons la conférence métropolitaine dans la mise en œuvre de la nouvelle vision.

Bundeshaus staatsBox Foto

La staatsBox dans les couloirs du Parlement fédéral

De 2020 à 2022, le staatslabor a travaillé avec les services du Parlement fédéral à promouvoir l'esprit d'innovation dans l'organisation. Pour cela, nous avons eu recours à la staatsBox, notre outil qui permet à chacune et chacun de développer, discuter et tester de nouvelles approches de manière simple et structurée. Différents projets issus de ces réflexions ont été mis en oeuvre au sein des services du Parlement pour en améliorer le fonctionnement.

Werkplatz égalite Webseite

La plateforme des PME bernoises pour plus d'égalité

Comment mettre en place une offre qui corresponde réellement aux besoins des PME en matière de promotion de l'égalité et de la diversité au travail? Entre 2019 et 2022, nous avons accompagné les bureaux de l'égalité entre femmes et hommes de la ville et du canton de Berne afin de mettre sur pied une plateforme d'échanges et d'apprentissages, Werkplatz Egalité, en impliquant les entreprises dans le processus. Cette plateforme est à présent bien établie et utilisée par la place économique bernoise.

Online Kinderschalter Thun

Les enfants sont des administrés comme les autres

Entre 2021 et 2022, un projet pilote nous a permis de nous familiariser avec les attentes et besoins des plus jeunes d'entres nous par rapport à l'État. Nous avons travaillé avec une classe du niveau primaire de la ville de Thoune et nous sommes intéressés à la manière dont une plateforme en ligne peut promouvoir les échanges directs entre les enfants et l’administration publique, et ainsi accroître leur participation dans des domaines centraux tels que l'écologie, l'aménagement du territoire, l'éducation ou encore la police.

Staatslabor auf Reisen

Le staatsSchlater: le staatslabor en guichet itinérant

En 2022, le staatslabor a pris la route et ouvert son guichet dans plusieurs régions de Suisse: entre Neuchâtel, Saint-Gall ou encore Glaris, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui s'investissent au quotidien pour la collectivité publique. L'occasion de discuter collaboration, gestion des ressources, efforts de numérisation et culture d'innovation. Notre guichet est à présent rentré sur Berne et nous nous réjouissons de vous recevoir à la Bundesgasse 16!

Innovation Champions Case

Comment de jeunes en Argovie s'impliquent dans le futur de leurs administrations publiques

En 2021, le staatslabor a lancé le projet Innovation Champions. Dans ce cadre, des jeunes aident des administrations publiques à concevoir des services publics plus modernes et plus conviviaux. Depuis le lancement du projet, plus de 20 jeunes et six unités administratives du canton d'Argovie y ont déjà participé. La phase pilote dure deux ans et est soutenue financièrement par le fonds de loterie d'Argovie et par la Confédération dans le cadre de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse.

Alenka Bonnard point de presse Covid-10

Crise COVID-19: Le staatslabor en charge de la mise en place d'un Point de Contact Société Civile

En mars 2020, au tout début de la crise du COVID, le staatslabor avait été mandaté par le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) pour mettre en place et gérer un Point de Contact Société Civile COVID-19, servant de charnière entre l'administration fédérale et les initiatives de la société civile suisse. Il recevait les demandes concrètes que des entités pourraient avoir envers l'Etat-major de crise du Conseil fédéral pour la maîtrise du coronavirus (EMMC) et permettait un échange ciblé entre celui-ci et des initiatives de la société civile.

Dry January Logo

Une manière ludique de repenser sa consommation d’alcool soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Entre fin 2020 et début 2021, le staatslabor a importé et implémenté un concept ayant fait ses preuves à l’étranger, le Dry January. Cette initiative a été repensée pour la Suisse, et ce aussi bien en collaboration les acteurs clés de la prévention qu’avec des usagères et des usagers potentiels. Avec près d’un million de participant.e.s, la campagne a rencontré un grand succès dès sa première édition. 

Doffey Forster Scherrer

Processus stratégique participative, Bibliothèque Nationale Suisse

En collaboration étroite avec la direction, le staatslabor élabore et accompagne la bibliothèque nationale dans le cadre d’un processus participatif avec des acteurs internes et externes, afin de mettre en place une stratégie centrée sur les besoins de ses usagers.

staatsbox

La staatsBox: un nouvel outil d’innovation publique

La staatsBox est un outil d’intrapreneurship spécifiquement destiné aux employés de la fonction publique. Il est actuellement en phase de prototyping et sera disponible sous peu. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt pour que nous puissions vous tenir au courant (plus).

digitale strategie schweiz

Accompagnement de la mise à jour de la “Stratégie Suisse numérique” pour l’Office fédéral de la communication (OFCOM)

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a mandaté en 2018 le staatslabor pour la mise à jour de la stratégie nationale de la Suisse en matière de digitalisation et de nouvelles technologies.

octp

Culture de collaboration à l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP), Vaud

Depuis 2018, le staatslabor accompagne l’Office des curatelles et tutelles professionnelles du canton de Vaud dans la mise en place d’une culture de travail plus agile et plus orientée vers les besoins des usagers. 

bibliomedia

Collaboration avec la fondation de droit public Bibliomedia 

La fondation de droit public Bibliomedia œuvre pour la promotion de la lecture et le développement des bibliothèques de lecture publique. Le staatslabor met à disposition ses connaissances en matière de processus d’innovation pour la soutenir dans ses efforts.
 

Stadt Zürich

Collaboration avec la ville de Zurich

Le staatslabor a eu à plusieurs reprises l’occasion de livrer des inputs sur l’innovation publique à la ville de Zurich (intelligence artificielle, sciences comportementales et structures organisationnelles agiles), notamment aux cadres du département des finances et à l’exécutif de la ville.