staatsBox

Le Programme staatsBox

Pour libérer son plein potentiel de créativité, le service public a besoin de soutiens concrets ainsi que d’espaces dans lesquels de nouvelles solutions peuvent être développées et testées. C’est ce que le Programme staatsBox propose en se basant sur les méthodes du “User-Centric Design” ainsi que sur les dernières connaissances dans le domaine de l’innovation publique. 

Avec l'aide de la staatsBox, les employéEs du secteur public sont habilitéEs à développer des solutions innovantes à des problèmes concrets de leur travail quotidien et repensent ainsi leurs processus et prestations en profondeur.

Rejoignez des employéEs de la fonction publique de toute la Suisse pour la deuxième édition du Programme staatsBox en automne 2021! 

staatsBox

Les éléments principaux du programme

  • Programme structuré sur trois mois
  • Six ateliers participatifs complétés par un suivi et coaching personnalisé
  • Élaboration d’une solution concrète à un problème spécifique
  • Formation pratique aux principes du “User-Centric Design” et “Lean Prototyping”
  • Travail avec la version la plus récente de la staatsBox
  • Échange intensif et inspiration mutuelle entre les participantEs au programme

 

Le programme plus en détail

Les participantEs et les coaches du staatslabor se rencontrent à six reprises pour des ateliers participatifs. Nous y présentons les méthodes et procédures, discutons de l’avancée des projets et traitons des challenges rencontrés. Entre ces rencontres, touTEs les participantEs ont la possibilité de s’entretenir personnellement avec les coaches du staatslabor lors de “check-ins” téléphoniques. La quantité de travail individuel entre les rencontres correspond selon notre expérience à environ 10-15 heures par mois pour chaque équipe.

Le Programme staatsBox est réservé exclusivement aux employéEs de la fonction publique suisse. Le nombre de participantEs est limité à 10 groupes de 1-3 personnes. Le coût de la participation est de CHF 4’800.-. pour une personne, de CHF 6’500.- pour une équipe de deux personnes et de CHF 8’000.- pour une équipe de trois personnes.

 

Un coup d’oeil dans la box: pas à pas vers des solutions innovantes

Dans le Programme staatsBox, nous procédons itérativement pour développer des idées et solutions robustes et durables. Tout d’abord, les participantEs définissent clairement quels problèmes ils et elles veulent aborder et qui doit profiter de leur solution. À l’aide d’entretiens, de sondages et de recherches, ils et elles développent ensuite un concept de solution qu’ils mettent à l’épreuve grâce à différentes méthodes de “prototyping”. Finalement, ils et elles bénéficient d’un soutien ciblé pour convaincre les preneurs ou preneuses de décision de leur concept.

staatsBox Reise

Vous voulez en savoir plus? 

Voici deux articles (en allemand) qui pourront éventuellement vous intéresser. Le premier concerne le développement de la staatsBox et le second notre expérience du premier Programme staatsBox, mené en 2020 avec le Département de la santé et de l’environnement de la ville de Zurich.

Alternativement à la participation au Programme staatsBox, vous avez la possibilité de demander une staatsBox et un programme sur mesure pour votre Service, Office ou Département. 

Pour plus d’information, veuillez contacter ivo@staatslabor.ch