Comment des jeunes en Argovie s'impliquent dans le futur de leurs administrations publiques

Innovation Champions

Au cours des 9 derniers mois, 11 jeunes et 3 unités administratives ont travaillé de concert pour rendre les services publics plus faciles d’utilisation pour les utilisateurs et pour la jeunesse. Avec l’accompagnement d’euforia et du staatslabor, l’on a expliqué à ces jeunes comment ils pouvaient aider l’administration publique à concevoir ses offres et processus de manière moderne et efficace, dans le cadre d’un processus intensif. Cette collaboration a généré de nombreux documents et idées à la fois captivants et pertinents. En outre, ce projet commun est devenu une source de multiples expériences et leçons positives pour le personnel administratif et ces 11 jeunes.

Greta Thunberg et le mouvement Fridays for Future l’ont déjà montré: les jeunes veulent faire entendre leur voix et contribuer activement à façonner la société. Aussi existe-t-il différentes façons pour les jeunes de le faire. Souvent, les projets visent à consulter les jeunes dans le cadre des processus politiques ou à les impliquer dans la vie politique par le biais des Parlements des Jeunes, par exemple. Cependant, il est encore rare que la jeunesse suisse puisse directement influencer la mise en œuvre effective des propositions et programmes de l’État. Le projet «Innovation Champions» a pour but de combler cette lacune. 

Pascal (19 ans): «En participant à ce projet, j’aimerais que la jeunesse soit davantage entendue par l’administration et que les échanges se multiplient.»

D’une durée initiale de deux ans, ce projet reçoit le soutien financier du fonds de loterie d’Argovie et de la Confédération en vertu de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ). Le premier échange entre ces 11 jeunes et les administrations a eu lieu durant l’été 2021. Dans un premier temps, des jeunes et des unités administratives argoviennes candidates ont été recrutés pour la phase initiale du programme pilote. Par la suite, les jeunes et le personnel des administrations sélectionnés ont défini le périmètre de contribution des jeunes au cours des mois suivants. Dans le cadre de deux week-ends de formation, ces jeunes ont ensuite étudié de manière approfondie les défis auxquels les administrations sont confrontées et ont élaboré des ébauches de solutions. Dans les mois qui ont suivi, ils n’ont eu de cesse de les développer et de les tester régulièrement auprès des unités administratives concernées. Fin mai 2022, à l’occasion de leur présentation finale, ils ont expliqué les résultats de leur collaboration.

Aline (17 ans): «Pour moi, le moment fort a été la présentation de nos idées à l’administration et de pouvoir les mettre en place.»

Les 11 jeunes ont soutenu trois administrations argoviennes sélectionnées: la chancellerie de la municipalité d’Aarau, ainsi que la conférence de presse et la police cantonales. Avec eux, la chancellerie de la municipalité d’Aarau s’est penchée sur la question de la participation populaire aux projets participatifs de la ville, et comment l’encourager. À cet effet, ces jeunes ont analysé les activités de la municipalité sur les réseaux sociaux avant d’élaborer des propositions d’amélioration détaillées pour renforcer sa visibilité sur Instagram. En outre, ils ont développé un nouveau concept de lieu participatif destiné aux jeunes argoviens, à savoir un forum en ligne qui leur permet d’échanger avec l’administration et de soumettre des idées de projets. Par ailleurs, ils ont analysé les possibilités existantes en matière de participation citoyenne et ont élaboré différentes propositions d’amélioration. C’est ainsi qu’est née, entre autres idées, celle de mettre en place des «sièges jeunes» dans certaines commissions de l’administration municipale.

Sonja Baumann (Chancellerie de la municipalité d’Aarau): «J’ai été surprise par le niveau de détail fourni de leurs propositions.»

La deuxième unité administrative ayant bénéficié de ce programme, la conférence de presse du canton d’Argovie, s’est penchée avec nos jeunes sur la manière dont leur communication pouvait être améliorée, notamment à destination de la jeunesse. Pour ce faire, nos volontaires ont mené une enquête en ligne à laquelle 364 jeunes adultes âgés de 16 à 23 ans ont participé, avec des résultats intéressants. Les jeunes interrogés ont par exemple indiqué qu’ils souhaitaient que l’administration leur fournisse des informations sur les questions fiscales et autres sujets liés à la finance, ainsi que sur l’offre événementielle et les loisirs. En outre, l’enquête a montré que les jeunes continuent de préférer les sites Web des administrations pour obtenir des renseignements à leur sujet. Instagram ressort comme le canal le plus utile parmi les réseaux sociaux. Parallèlement à cette enquête, nos jeunes volontaires ont mené plusieurs entretiens, à partir desquels ils ont formulé d’autres recommandations d’action concrètes à destination de l’administration. 

Enfin, la dernière unité administrative ayant bénéficié de la collaboration avec notre panel de jeunes gens a été la police cantonale d’Argovie qui a souhaité se pencher sur le travail de prévention de la police. Cette administration a à cœur de parler la langue de la jeunesse pour la sensibiliser aux différents sujets et dangers. Le projet «Innovation Champions» a apporté son soutien à la police cantonale d’Argovie à plusieurs égards. Non seulement non jeunes ont-ils assisté à une conférence sur la prévention dans une école du canton avant de donner leur retour d’expérience aux policiers, mais ils ont également eu l’occasion de concevoir un nouveau discours sur la violence sexualisée dans l’espace public. Il est prévu que celui-ci soit utilisé dans les écoles argoviennes dès l’automne 2022. Pour concevoir ce discours, ils ont mené une enquête auprès de leurs pairs, à laquelle environ 150 personnes ont participé. Cette dernière leur a fourni un éclairage intéressant sur les informations et le soutien que les jeunes souhaitent recevoir sur la violence sexualisée dans l’espace public et sur leurs expériences en la matière. Les membres du projet «Innovation Champions» se sont par ailleurs entretenus avec des policières et policiers pour s’enquérir sur la prévalence de ces actes, sur leurs auteurs, sur leurs conséquences et sur le travail de prévention de la police. Grâce aux résultats de cette enquête, notre panel de jeunes volontaires a également pu élaborer des recommandations concrètes afin d’améliorer la visibilité de la police cantonale sur les réseaux sociaux. Entre autres idées figuraient celles de fournir davantage de renseignements sur l’actualité argovienne, de donner un aperçu de la vie des fonctionnaires de police, de publier plus de conseils et astuces pour la vie quotidienne et de rendre les articles plus interactifs.

Aline Rey (police cantonale d’Argovie): «Au niveau des mesures de communication en particulier, nous pouvons appliquer certaines de leurs recommandations telles quelles.»

Cette première édition du projet «Innovation Champions» a montré ce qu’il est possible de réaliser lorsque se réunissent autour d’une table des jeunes enthousiastes et désireux d’agir et les administrations publiques. Grâce à cette collaboration, les trois administrations sélectionnées disposent désormais d’un précieux réservoir d’idées nouvelles et de documents y afférents. Ce projet leur a permis de mieux comprendre comment atteindre les citoyennes et citoyens, en particulier chez la jeunesse. De plus, leur participation a permis à nos panélistes de développer leurs connaissances et compétences, de faire de nombreuses nouvelles expériences positives et de participer activement à l’élaboration des services publics argoviens.

La prochaine édition du programme débutera en août 2022. Les unités administratives et les jeunes intéressés peuvent s’inscrire sur le site www.innovation-champions.org.