
Alenka Bonnard
Juriste de formation et spécialisée en évaluation des politiques publiques, Alenka a effectué ses études à Lausanne, Genève, Berlin et Paris. Elle est au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans le conseil en stratégie et en innovation, pour des grands groupes, des fondations et diverses entités publiques. Conjoitement avec Danny Bürkli, elle supervise le activités et partenariats, s'occupe de la stratégie et du développement du staatslabor. Alenka porte un intérêt particulier aux questions de participation citoyenne, de culture d'innovation et de design de services et de politiques publiques.

Danny Bürkli

Nicola Forster
Après des études de droit à Zurich, Montpellier et Lausanne, Nicola a co-fondé et présidé l’un des principaux think tank suisse de politique étrangère durant de dix ans. Il est modérateur et conseille divers ministères, organisations internationales et fondations dans leurs processus d’innovation et siège dans plusieurs conseils de fondations et advisory boards ainsi qu’à la Commission suisse de l’UNECSO. En sa fonction de président du staatslabor, Nicola s’occupe de stratégie et de contenu. En tant qu’initiateur de nombreuses organisations à buts non-lucratif, il s’intéresse particulièrement à l’impact social de l'innovation publique.

Maximilian Stern
Politologue, spécialisé en sciences économiques et en droit européen, Maximilian a co-fondé et dirigé plusieurs thinks tanks et organisations appartenant aujourd'hui au paysage politique national suisse. Actuellement basé à Zurich, il conseille une variété de clients en Suisse et à l’étranger sur leur stratégie d’innovation et est également impliqué dans un grand nombre de projets à but non-lucratif. Au staatslabor, il et est en charge de divers projets clés et s'occupe de questions stratégiques. Maximilian porte un intérêt particulier aux questions de digitalisation, notamment des processus démocratiques.

Ivo Scherrer
Ivo a étudié l'économie politique internationale à Paris, Genève et Saint-Gall et s'est ensuite spécialisé dans la politique énergétique et climatique ainsi que dans les stratégies numériques durables. Il a notamment travaillé pour l'OCDE et l'ETH et est l’un des co-fondateurs des laboratoires d’idées foraus et Argo. Dans la cadre de son activité au staatslabor, Ivo s'intéresse particulièrement à la manière dont le secteur public peut se servic de l'intelligence collective de ses employés ainsi que des résidents de la Suisse pour aborder des problématiques politiques et sociales complexes.

Dario Meloni
Dario Meloni a étudié la psychologie et la sociologie à Zurich, Berne et Amsterdam. Il est au bénéfice des plusieurs années d'expérience dans le conseil aux entreprises et à l'administration publique, notamment dans le domaine des sciences comportementales. Avant son travail de conseiller, il a travaillé dans l'administration fédérale et à l'ETH Zurich. Dario s'intéresse en particulier à la manière dont l'administration publique peut aligner ses services, processus et
approches aux besoins des citoyens et de la société.

Alana Herrmann
Alana a étudié les affaires internationales à Saint-Gall et au Canada. Parallèlement à ses études, elle s'est engagée dans une association d'étudiantes active dans l’économie et le management durable. Suite à son Bachelor, elle souhaite mettre en pratique les connaissances acquises. Alana s'intéresse particulièrement aux processus d'intégration régionale et aux relations entre la Suisse et l'Union européenne ainsi qu’auxquestions de politique d'asile et de migration.

Sabine Zeilinger
Sabine Zeilinger a étudié communication et sociologie à Zurich, a un master en communication d'entreprise et suit actuellement une formation continue en médiation. Elle apporte une longue expérience dans la communication, la transformation et dans une fonction de direction. Ell a a accompagné divers grands projets avec des questions complexes et de nombreuses parties prenantes pour des ONG, la Confédération et la Poste. Dernièrement, elle a travaillé comme responsable de la communication et membre de la direction de la Croix-Rouge suisse. Elle s'intéresse aux nouveaux modèles de collaboration et de direction et à des thèmes tels que la diversité et l'inclusion, l'égalité, la durabilité et la transformation.

Dimitria Interlici
Dimitria a étudié les sciences politiques à Constance, Bruxelles, Waterloo/Canada et Pavie. Avant de rejoindre le staatslabor, Dimitria a effectué plusieurs stages, notamment au Parlement européen et à la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), et a été consultante pour Global Affairs Canada. Elle s’intéresse à la conception de processus aussi efficaces que possible pour le secteur public, allant au-delà du fonctionnement en silos, ainsi que qu’aux processus visant un maximum d'impact pour les usagères et usagers de services publics.

Milena Rutz
Milena Rutz a étudié la psychologie aux universités de Berne et de Bâle et met en pratique son expertise depuis plus de 15 ans dans les projets d’innovation et digitaux. Ses expériences de travail dans une fabrique d’idées biennoise, une agence digitale bernoise et le contexte scientifique des hautes écoles ainsi que son savoir-faire méthodologique constituent le fondement de son travail de conseil et d’innovation aux multiples facettes au staatslabor. Milena Rutz est passionnée par la conception psychologique de produits digitaux, les processus d’innovation et la collaboration.

Sara Seifried
Sara a étudié l'anthropologie sociale ainsi que les sciences de la migration et de la citoyenneté à Berne et à Neuchâtel. Elle a également obtenu un CAS en promotion civile de la paix. Elle est au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans la gestion de programme et de projets nationaux et multilatéraux ainsi que du leadership dans l'administration publique. Elle s'intéresse particulièrement à l'exploitation des synergies, à la conception efficace des processus ainsi qu'aux formes innovantes de collaboration et de développement organisationnel.

Mahé Besson
Après un Bachelor à l’École hôtelière de Lausanne qui l’a emmené en Indonésie, à Hong Kong et en Inde, Mahé a étudié le développement durable à l’Université de Bâle. En parallèle à ses études, elle a acquis diverses expériences professionnelles dans les milieux de l’hôtellerie, du théâtre, et de la recherche académique. Mahé se passionne pour la transition durable de la société et des acteurs qui la composent. Elle désire contribuer à cette transition grâce à des solutions innovantes, transversales et collaboratives.

Céline Jacot-Descombes
Céline a étudié la sociologie et le droit à Zurich et à Lausanne. Elle est au bénéfice de plusieurs années d'expérience en tant que cheffe de projet et responsable de processus dans l'administration fédérale, ainsi qu'en tant que cheffe de projet en recherche de marché et en recherche sociale. Pour elle, il est important que l'administration publique oriente ses services vers les besoins des habitant·e·s de Suisse et agisse de manière aussi transparente et efficace que possible.

Lisa Brombach
Lisa a étudié les sciences de la communication, la recherche sur les médias et la sociologie à Zurich, ainsi que l’ "information and knowledge management" à Sydney. Pendant ses études, elle a acquis de l'expérience notamment en tant qu'assistante de projet et dans les domaines du journalisme et du marketing. Elle a ensuite travaillé à l'administration fédérale et a été assistante scientifique à l'EPF de Zurich. Là, elle a dédié son temps à la question de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité, ainsi qu’à l'intersection entre la science et l'administration fédérale. Au-delà de ça, Lisa s'intéresse particulièrement au “policy development” et aux processus de numérisation.

Catharina Schütz
Catharina a suivi une formation en tourisme sur les îles frisonnes allemandes et détient un diplôme fédéral de spécialiste en relations publiques après une formation à Berne. Elle possède également une expérience significative en communication et en gestion des médias sociaux. Sa passion pour l'interaction humaine et le dialogue l'a amenée à développer une approche centrée sur les besoins des employéEs afin de créer une culture d'entreprise axée sur l'humain et l'estime, visant à améliorer durablement les performances de l'entreprise dans tous les domaines.

Lynn Reinhart
Lynn a étudié les relations internationales et la sécurité internationale à Saint-Gall, Paris et Londres. Elle a plusieurs années d'expérience en tant que cheffe de projet en Suisse et à l'étranger et a notamment travaillé dans l'administration fédérale. Lynn s'intéresse aux processus de changement et de développement et aime accompagner les organisations les plus diverses dans de tels processus. Elle trouve particulièrement passionnant d'essayer, dans ces contextes, de nouveaux outils et méthodes.

Carla Müller
Carla a étudié les relations internationales à Lucerne, Bâle et Oslo, avec un accent sur la politique de sécurité et le droit international. Pendant ses études, elle a pu acquérir une première expérience en tant qu'assistante de projet et responsable des médias sociaux au sein du NZZ Mediengruppe. Après ses études, Carla a également travaillé dans l'administration fédérale. Carla s'intéresse particulièrement à l'application des nouvelles technologies, à l'amélioration de l'efficacité et à une administration fédérale qui se libère progressivement d'un fonctionnement en silos.

Giulia Colella
Après un Bachelor en gestion d’entreprise à St. Gall et Sydney, Giulia a étudié le leadership et la psychologie des organisations à Oslo, puis à Rome. Avant de rejoindre le staatslabor, Giulia a effectué plusieurs stages, notamment au Département fédéral des affaires étrangères et au sein d’un bureau de conseil en stratégie. Elle s’intéresse aux questions de développement organisationnel, d’éthique, et de justice sociale.