équipe

Alenka Bonnard

Alenka Bonnard

Co-directrice et co-fondatrice

Juriste de formation et spécialisée en évaluation des politiques publiques, Alenka a effectué ses études à Lausanne, Genève, Berlin et Paris. Elle est au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans le conseil en stratégie et en innovation, pour des grands groupes, des fondations et diverses entités publiques. Au staatslabor, elle supervise l’ensemble des activités et partenariats, s'occupe de la stratégie et du développement de l'organisation. Alenka porte un intérêt particulier aux questions de participation citoyenne, de culture d'innovation et de design de services et de politiques publiques.

Danny Bürkli

Danny Bürkli

Co-directeur et co-fondateur
Après avoir étudié les sciences politiques en Suisse et aux Etats-Unis, Danny a durant plusieurs années travaillé en tant que consultant pour un cabinet international de conseil en stratégie. Il a aussi fait partie de l'équipe fondatrice du Centre for Public Impact, une organisation globale dédiée à l'efficacité des gouvernements et a contribué à la création et à la croissance de l'organisation en tant que membre de son équipe de direction. Danny porte un intérêt particulier à la théorie des systèmes complexes et aux nouveaux paradigmes de l'administration publique. Ensemble avec Alenka Bonnard il est co-directeur de la structure.
Nicola Forster

Nicola Forster

Président et co-fondateur

Après des études de droit à Zurich, Montpellier et Lausanne, Nicola a co-fondé et présidé l’un des principaux think tank suisse de politique étrangère durant de dix ans. Il est modérateur et conseille divers ministères, organisations internationales et fondations dans leurs processus d’innovation et siège dans plusieurs conseils de fondations et advisory boards ainsi qu’à la Commission suisse de l’UNECSO. En sa fonction de président du staatslabor, Nicola s’occupe de stratégie et de contenu. En tant qu’initiateur de nombreuses organisations à buts non-lucratif, il s’intéresse particulièrement à l’impact social de l'innovation publique.

Maximilian Stern

Maximilian Stern

Vice-président et co-fondateur

Politologue, spécialisé en sciences économiques et en droit européen, Maximilian a co-fondé et dirigé plusieurs thinks tanks et organisations appartenant aujourd'hui au paysage politique national suisse. Actuellement basé à Zurich, il conseille une variété de clients en Suisse et à l’étranger sur leur stratégie d’innovation et est également impliqué dans un grand nombre de projets à but non-lucratif. Au staatslabor, il et est en charge de divers projets clés et s'occupe de questions stratégiques. Maximilian porte un intérêt particulier aux questions de digitalisation, notamment des processus démocratiques. 

Patrick Stadler

Patrick Stadler

Chef de projet senior

Patrick a effectué ses études en sciences politiques à Berne et Genève et est au bénéfice d’une expérience professionnelle au sein de l'administration fédérale suisse, d'organisations internationales et de diverses startups. Au staatslabor, il dirige plusieurs projets, notamment dans le domaine de la migration et de la santé publique. Patrick porte un intérêt particulier aux politiques publiques et à leur fondement scientifique, à la transformation numérique et aux méthodes agiles venant de la sphère des startups.

Ivo Scherrer

Ivo Scherrer

Chef de projet senior et fellow

Ivo a étudié l'économie politique internationale à Paris, Genève et Saint-Gall et s'est ensuite spécialisé dans la politique énergétique et climatique ainsi que dans les stratégies numériques durables. Il a notamment travaillé pour l'OCDE et l'ETH et est l’un des co-fondateurs des laboratoires d’idées foraus et Argo. Dans la cadre de son activité au staatslabor, Ivo s'intéresse particulièrement à la manière dont le secteur public peut se servic de l'intelligence collective de ses employés ainsi que des résidents de la Suisse pour aborder des problématiques politiques et sociales complexes.

Christa Schlechten

Christa Schlechten

Cheffe des opérations

Christa a commencé sa carrière professionnelle dans l'hôtellerie, puis s’est redirigée vers l'administration publique. Elle possède plusieurs années d'expérience dans la gestion de projets, est titulaire d'un CAS de la Haute école spécialisée bernoise. Elle apporte par ailleurs de solides compétences en matière de développement de processus. Au staatslabor, elle occupe le poste de Cheffe des opérations. Christa s'intéresse particulièrement au développement et à la modernisation des services destinés à la population.
 

Michael Stirnimann

Dario Meloni

Chef de projet senior

Dario Meloni a étudié la psychologie et la sociologie à Zurich, Berne et Amsterdam. Il est au bénéfice des plusieurs années d'expérience dans le conseil aux entreprises et à l'administration publique, notamment dans le domaine des sciences comportementales. Avant son travail de conseiller, il a travaillé dans l'administration fédérale et à l'ETH Zurich. Dario s'intéresse en particulier à la manière dont l'administration publique peut aligner ses services, processus et
approches aux besoins des citoyens et de la société.
 

Medea Fux

Medea Fux

Cheffe de projet

Medea a étudié les sciences naturelles interdisciplinaires à Zurich. En parallèle, elle s’est engagée dans la représentation des étudiant-e-s à différents niveaux (VSETH, UNES). Elle s'intéresse aux modes de pensée et approches interdisciplinaires, tant dans la recherche que dans la société. Sur le plan thématique, elle s’intéresse à l'égalité des chances, la digitalisation, l'éducation, la participation et la durabilité. 

Michael Stirnimann

Carmen Jeanguenat

Stagiaire

Carmen a étudié les relations internationales à l’université de Saint-Gall. Elle est actuellement  en semestre de de stage dans le cadre de ses études de sciences politiques à Zurich. Parallèlement, elle s'implique dans diverses associations et initiatives qui poursuivent des objectifs tels que l'égalité, la diversité et la justice sociale. Dans ce cadre, elle a co-organisé le premier Pride Month à l'université de Saint-Gall afin de défendre les droits et la visibilité de la communauté LGBT+.

RobotDominik

Dominik Gross

Praktikant

Dominik hat in Zürich und Marokko Politikwissenschaften und Volkswirtschaft studiert und absolviert zurzeit ein Zwischenjahr vor dem Masterstudium. Daneben engagiert er sich ehrenamtlich im Eishockeyverein und in der Politik. Dominik interessiert sich besonders für Wirtschafts- Klimapolitik und ist fasziniert von geopolitischen Fragestellungen in der MENA-Region und Verteilungsgerechtigkeit. Ausserdem interessiert er sich mit den Ansprüchen und Merkmale der Gen Z.