équipe

Alenka Bonnard

Alenka Bonnard

Co-directrice et co-fondatrice

Juriste de formation et spécialisée en évaluation des politiques publiques, Alenka a effectué ses études à Lausanne, Genève, Berlin et Paris. Elle est au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans le conseil en stratégie et en innovation, pour des grands groupes, des fondations et diverses entités publiques. Au staatslabor, elle supervise l’ensemble des activités et partenariats, s'occupe de la stratégie et du développement de l'organisation. Alenka porte un intérêt particulier aux questions de participation citoyenne, de culture d'innovation et de design de services et de politiques publiques.

Danny Bürkli

Danny Bürkli

Co-directeur et co-fondateur
Après avoir étudié les sciences politiques en Suisse et aux Etats-Unis, Danny a durant plusieurs années travaillé en tant que consultant pour un cabinet international de conseil en stratégie. Il a aussi fait partie de l'équipe fondatrice du Centre for Public Impact, une organisation globale dédiée à l'efficacité des gouvernements et a contribué à la création et à la croissance de l'organisation en tant que membre de son équipe de direction. Danny porte un intérêt particulier à la théorie des systèmes complexes et aux nouveaux paradigmes de l'administration publique.
Nicola Forster

Nicola Forster

Président et co-fondateur

Après des études de droit à Zurich, Montpellier et Lausanne, Nicola a co-fondé et présidé l’un des principaux think tank suisse de politique étrangère durant de dix ans. Il est modérateur et conseille divers ministères, organisations internationales et fondations dans leurs processus d’innovation et siège dans plusieurs conseils de fondations et advisory boards ainsi qu’à la Commission suisse de l’UNECSO. En sa fonction de président du staatslabor, Nicola s’occupe de stratégie et de contenu. En tant qu’initiateur de nombreuses organisations à buts non-lucratif, il s’intéresse particulièrement à l’impact social de l'innovation publique.

Maximilian Stern Portrait

Maximilian Stern

Vice-président et co-fondateur

Politologue, spécialisé en sciences économiques et en droit européen, Maximilian a co-fondé et dirigé plusieurs thinks tanks et organisations appartenant aujourd'hui au paysage politique national suisse. Actuellement basé à Zurich, il conseille une variété de clients en Suisse et à l’étranger sur leur stratégie d’innovation et est également impliqué dans un grand nombre de projets à but non-lucratif. Au staatslabor, il et est en charge de divers projets clés et s'occupe de questions stratégiques. Maximilian porte un intérêt particulier aux questions de digitalisation, notamment des processus démocratiques. 

Placeholder Teamfoto

Patrick Stadler

Chef de projet senior

Patrick a effectué ses études en sciences politiques à Berne et Genève et est au bénéfice d’une expérience professionnelle au sein de l'administration fédérale suisse, d'organisations internationales et de diverses startups. Au staatslabor, il dirige plusieurs projets, notamment dans le domaine de la migration et de la santé publique. Patrick porte un intérêt particulier aux politiques publiques et à leur fondement scientifique, à la transformation numérique et aux méthodes agiles venant de la sphère des startups.

Placeholder Teamfoto

Maximilian Reiterer

Stagiaire

Maximilien a étudié l'histoire et les sciences politiques à Lucerne et à Florence. Au cours de ses études, il a eu l’occasion de se familiariser avec une variété de structures administratives, et s’est spécialisé dans le domaine de la politique européenne et de la coopération internationale. Maximilien s'intéresse particulièrement à la manière dont les idées innovantes de l’étranger peuvent trouver application en Suisse.

Placeholder Teamfoto

James Ansorg

Stagiaire

James a effectué des études de sciences politiques et économiques et en affaires internationales à Londres. En tant que co-fondateur d’un parlement des jeunes, il s’est engagé pour une politique inclusive et collaborative. James s’intéresse notamment au potentiel inutilisé de synergies, solutions digitales et de réseaux pouvant contribuer à un service public efficace et centré sur les citoyens, dans un objectif de durabilité.

Placeholder Teamfoto

Ivo Scherrer

Chef de projet senior et fellow

Ivo a étudié l'économie politique internationale à Paris, Genève et Saint-Gall et s'est ensuite spécialisé dans la politique énergétique et climatique ainsi que dans les stratégies numériques durables. Il a notamment travaillé pour l'OCDE et l'ETH et est l’un des co-fondateurs des laboratoires d’idées foraus et Argo. Dans la cadre de son activité au staatslabor, Ivo s'intéresse particulièrement à la manière dont le secteur public peut se servic de l'intelligence collective de ses employés ainsi que des résidents de la Suisse pour aborder des problématiques politiques et sociales complexes.

Placeholder

Nicoletta Lumaldo

Chef de projet senior et fellow

Nicoletta a étudié en Argentine, à Berne et à Lausanne et s'est spécialisée dans la gestion publique et le suivi et l'évaluation dans un contexte international. Elle a de l'expérience dans la mise en œuvre de programmes sociaux des Nations unies, des ONG et du secteur public, ainsi que dans l'analyse de données pour soutenir les processus de développement organisationnel. Au staatslabor, elle soutient des projets dans le domaine de l'éducation et du travail avec les jeunes. Nicoletta s'intéresse aux processus de collaboration et d'innovation et collabore avec des personnes et organisations qui œuvrent pour le bien commun.