équipe

Portraitfoto Alenka

Alenka Bonnard

Co-directrice et co-fondatrice

Juriste de formation et spécialisée en évaluation des politiques publiques, Alenka a effectué ses études à Lausanne, Genève, Berlin et Paris. Elle est au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans le conseil en stratégie et en innovation, pour des grands groupes, des fondations et diverses entités publiques. Conjoitement avec Danny Bürkli, elle supervise le activités et partenariats, s'occupe de la stratégie et du développement du staatslabor. Alenka porte un intérêt particulier aux questions de participation citoyenne, de culture d'innovation et de design de services et de politiques publiques.

Portraitfoto Danny

Danny Bürkli

Co-directeur et co-fondateur
Après avoir étudié les sciences politiques en Suisse et aux Etats-Unis, Danny a durant plusieurs années travaillé en tant que consultant pour un cabinet international de conseil en stratégie. Il a aussi fait partie de l'équipe fondatrice du Centre for Public Impact, une organisation globale dédiée à l'efficacité des gouvernements et a contribué à la création et à la croissance de l'organisation en tant que membre de son équipe de direction. Danny porte un intérêt particulier à la théorie des systèmes complexes et aux nouveaux paradigmes de l'administration publique. Ensemble avec Alenka Bonnard il est co-directeur de la structure.
Nicola Forster

Nicola Forster

Président et co-fondateur

Après des études de droit à Zurich, Montpellier et Lausanne, Nicola a co-fondé et présidé l’un des principaux think tank suisse de politique étrangère durant de dix ans. Il est modérateur et conseille divers ministères, organisations internationales et fondations dans leurs processus d’innovation et siège dans plusieurs conseils de fondations et advisory boards ainsi qu’à la Commission suisse de l’UNECSO. En sa fonction de président du staatslabor, Nicola s’occupe de stratégie et de contenu. En tant qu’initiateur de nombreuses organisations à buts non-lucratif, il s’intéresse particulièrement à l’impact social de l'innovation publique.

Maximilian Stern

Maximilian Stern

Vice-président et co-fondateur

Politologue, spécialisé en sciences économiques et en droit européen, Maximilian a co-fondé et dirigé plusieurs thinks tanks et organisations appartenant aujourd'hui au paysage politique national suisse. Actuellement basé à Zurich, il conseille une variété de clients en Suisse et à l’étranger sur leur stratégie d’innovation et est également impliqué dans un grand nombre de projets à but non-lucratif. Au staatslabor, il et est en charge de divers projets clés et s'occupe de questions stratégiques. Maximilian porte un intérêt particulier aux questions de digitalisation, notamment des processus démocratiques. 

Ivo Scherrer

Ivo Scherrer

Chef de projet senior et fellow

Ivo a étudié l'économie politique internationale à Paris, Genève et Saint-Gall et s'est ensuite spécialisé dans la politique énergétique et climatique ainsi que dans les stratégies numériques durables. Il a notamment travaillé pour l'OCDE et l'ETH et est l’un des co-fondateurs des laboratoires d’idées foraus et Argo. Dans la cadre de son activité au staatslabor, Ivo s'intéresse particulièrement à la manière dont le secteur public peut se servic de l'intelligence collective de ses employés ainsi que des résidents de la Suisse pour aborder des problématiques politiques et sociales complexes.

Christa Schlechten

Christa Schlechten

Cheffe des opérations

Christa a commencé sa carrière professionnelle dans l'hôtellerie, puis s’est redirigée vers l'administration publique. Elle possède plusieurs années d'expérience dans la gestion de projets, est titulaire d'un CAS de la Haute école spécialisée bernoise. Elle apporte par ailleurs de solides compétences en matière de développement de processus. Au staatslabor, elle occupe le poste de Cheffe des opérations. Christa s'intéresse particulièrement au développement et à la modernisation des services destinés à la population.
 

Portraitfoto Dario

Dario Meloni

Chef de projet senior

Dario Meloni a étudié la psychologie et la sociologie à Zurich, Berne et Amsterdam. Il est au bénéfice des plusieurs années d'expérience dans le conseil aux entreprises et à l'administration publique, notamment dans le domaine des sciences comportementales. Avant son travail de conseiller, il a travaillé dans l'administration fédérale et à l'ETH Zurich. Dario s'intéresse en particulier à la manière dont l'administration publique peut aligner ses services, processus et
approches aux besoins des citoyens et de la société.
 

Portraitfoto Alana Herrmann

Alana Herrmann

Operations Assistant

Alana a étudié les affaires internationales à Saint-Gall et au Canada. Parallèlement à ses études, elle s'est engagée dans une association d'étudiantes active dans l’économie et le management durable. Suite à son Bachelor, elle souhaite mettre en pratique les connaissances acquises. Alana s'intéresse particulièrement aux processus d'intégration régionale et aux relations entre la Suisse et l'Union européenne ainsi qu’auxquestions de politique d'asile et de migration.

Portraitfoto Sabine

Sabine Zeilinger

Senior Fellow

Sabine Zeilinger a étudié communication et sociologie à Zurich, a un master en communication d'entreprise et suit actuellement une formation continue en médiation. Elle apporte une longue expérience dans la communication, la transformation et dans une fonction de direction. Ell a a accompagné divers grands projets avec des questions complexes et de nombreuses parties prenantes pour des ONG, la Confédération et la Poste. Dernièrement, elle a travaillé comme responsable de la communication et membre de la direction de la Croix-Rouge suisse. Elle s'intéresse aux nouveaux modèles de collaboration et de direction et à des thèmes tels que la diversité et l'inclusion, l'égalité, la durabilité et la transformation.
 

placeholder_robot

Stefan Vasilic

Stagiaire

Stefan Vasilic étudie actuellement l'informatique de gestion et travaille à temps partiel au staatslabor où il souhaite acquérir des connaissances dans le domaine de l’innovation publique. Il a terminé un apprentissage de médiamaticien et a déjà pu acquérir une première expérience de travail dans le support technique et dans la comptabilité financière. Son intérêt se porte sur la numérisation, plus spécifiquement sur IdO (internet des objets) et les changements en cours grâce aux avancées technologiques.  Outre les aspects technologiques, il s'intéresse à la gestion des processus et à leur optimisation à l'aide de nouveaux outils.

Portraitfoto Dimitria Interlici

Dimitria Interlici

Collaboratrice de projet

Dimitria a étudié les sciences politiques à Constance, Bruxelles, Waterloo/Canada et Pavie. Avant de rejoindre le staatslabor, Dimitria a effectué plusieurs stages, notamment au Parlement européen et à la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), et a été consultante pour Global Affairs Canada. Elle s’intéresse à la conception de processus aussi efficaces que possible pour le secteur public, allant au-delà du fonctionnement en silos, ainsi que qu’aux processus visant un maximum d'impact pour les usagères et usagers de services publics. 

bot

Milena Rutz

Senior Fellow

Milena Rutz a étudié la psychologie aux universités de Berne et de Bâle et met en pratique son expertise depuis plus de 15 ans dans les projets d’innovation et digitaux. Ses expériences de travail dans une fabrique d’idées biennoise, une agence digitale bernoise et le contexte scientifique des hautes écoles ainsi que son savoir-faire méthodologique constituent le fondement de son travail de conseil et d’innovation aux multiples facettes au staatslabor. Elle partage en outre sa richesse d’expérience et son plaisir d’expérimenter dans le cadre de différents mandats d’enseignement dans les domaines de la psychologie appliquée et du design d’interaction. Milena Rutz est passionnée par la conception psychologique de produits digitaux, les processus d’innovation et la collaboration. Elle est motivée par les thèmes sous-jacents, les interfaces interdisciplinaires et la découverte de nouveaux contextes.

Placeholder Robot

Sara Seifried

Cheffe de projet senior

Sara a étudié l'anthropologie sociale ainsi que les sciences de la migration et de la citoyenneté à Berne et à Neuchâtel. Elle a également obtenu un CAS en promotion civile de la paix. Elle est au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans la gestion de programme et de projets nationaux et multilatéraux ainsi que du leadership dans l'administration publique. Elle s'intéresse particulièrement à l'exploitation des synergies, à la conception efficace des processus ainsi qu'aux formes innovantes de collaboration et de développement organisationnel. 

Placeholder Robot

Mahé Besson

Collaboratrice de projet

Après un Bachelor à l’École hôtelière de Lausanne qui l’a emmené en Indonésie, à Hong Kong et en Inde, Mahé a étudié le développement durable à l’Université de Bâle. En parallèle à ses études, elle a acquis diverses expériences professionnelles dans les milieux de l’hôtellerie, du théâtre, et de la recherche académique. Mahé se passionne pour la transition durable de la société et des acteurs qui la composent. Elle désire contribuer à cette transition grâce à des solutions innovantes, transversales et collaboratives.

Avatar Bild

Pascal Christen

Fellow

Pascal est designer d'expérience utilisateur, sportif professionnel en fauteuil roulant et orateur. Après un apprentissage de polygraphe, il a acquis de l'expérience en tant que designer au sein d’éminentes agences de publicité et de développement d’applications. Son désir de créer des produits et processus de la manière la plus simple possible a poussé Pascal à faire un master en Human Computer Interaction Design à Rapperswil. Il s'engage pour une conception centrée sur les besoins de l’utilisateur et s'intéresse beaucoup à l’évolution technologique ainsi qu’aux changements de société qui en découlent.