Aperçu

staatsBox

La staatsBox est un outil qui permet d'apprendre diverses techniques d'innovation et de développer des solutions de manière pratique et appliquée. Le staatslabor a développé la staatsBox pour et avec des employé·e·s de la fonction publique; cet outil est depuis utilisé à tous les niveaux de l’Etat pour développer des processus et services. Grâce à des programmes sur mesure, les employé·e·s étatiques se familiarisent avec les méthodes d’innovation que sont la conception centrée sur l'usager et le prototypage rapide et travaillent directement sur des défis les concernant.­­­

Les employé·e·s de la fonction publique ont de nombreuses idées pour améliorer leurs services ou leurs processus de travail. Mais ils n'ont souvent ni l'espace ni le temps de s’y atteler. La staatsBox offre un espace pour permettre d'explorer ces idées. Un espace pour mieux comprendre les problèmes, affiner et tester de manière systématique de possibles solutions. Mais surtout, un espace pour apprendre et expérimenter de nouvelles méthodes de conception et de collaboration.

La staatsBox traduit l’approche du staatslabor en matière de conception de service. Les participant·e·s apprennent, par exemple, comment le design thinking peut les aider à mieux définir avec les usagers le problème sur lequel ils souhaitent se pencher. Ou alors, grâce au prototypage rapide, comment ils et elles peuvent tester, évaluer et améliorer divers aspects de leur solution. En appliquant directement ces méthodes à des défis propres, ils et elles apprennent étape par étape comment initier efficacement des processus d'amélioration dans leur environnement de travail quotidien.

„Avec la staatsBox, j'ai appris à mieux élaborer des solutions en fonction des besoins des groupes cibles. Les employé·e·s constituent par exemple un groupe cible important qui est souvent sous-estimé. ” 
Nadine Broggi, participante au cycle de travail et de formation staatsBox 2020

Le cycle de travail et de formation staatsBox a lieu dans nos locaux au centre de Berne. Les participant·e·s, un groupe de maximum 10 personnes, y travailleront sur un défi professionnel individuel. Le cycle de travail et de formation comprend cinq ateliers de groupe en soirée, avec échanges et exemples concrets, un coaching individuel à un moment opportun pour chacun·e des participant·e·s ainsi qu’une présentation finale de la solution travaillée durant la formation.

“Dans le cadre de notre programme d'innovation numérique pour les communes d'Argovie, Fit4Digital, nous avons reçu des informations et des procédures précieuses pour garantir une mise en œuvre pratique et ciblée.” 
Gérald Strub, participant au cycle de travail et de formation staatsBox 2020

 

La staatsBox est également utilisée “à l’interne” par des départements ou services d'une administration publique qui souhaitent se former en équipe aux méthodes d'innovation, voir s’opérer un changement de culture et travailler sur leurs propres défis. Dans ce but, le staatslabor adapte la staatsBox et le programme au contexte et aux besoins de l’administration et choisit le format de formation continue le plus approprié. Les programmes varient donc en fonction de la situation. De cette manière, les employé·e·s de l'État peuvent travailler sur leur sujet d’innovation publique simplement et rapidement.

La staatsBox a déjà été utilisée par la ville de Zurich, la ville de Bienne, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et les services parlementaires fédéraux. L'année dernière, le staatslabor a également lancé un cycle de travail et de formation staatsBox en ligne.

 

Ivo Scherrer, chef de projet staatsBox, est disponible pour de plus amples informations et questions: ivo@staatslabor.ch