Formation continue en design thinking

Une introduction d'une journée au design thinking dans l'administration

Prenez l'initiative et devenez acteur du changement: découvrez comment la staatsBox peut vous aider à identifier les potentiels d'amélioration dans votre organisation et à développer des solutions concrètes en phase avec les besoins des utilisateurs et utilisatrices de vos services.

La staatsBox est un outil qui traduit l'approche du staatslabor en matière de conception de services en une marche à suivre détaillée à la portée de tous. Elle adapte les principes éprouvés du design thinking aux spécificités et besoins des administration publiques suisses.

Rejoignez-nous en compagnie d'autres employés de la fonction publique pour une journée de formation intensive dans nos locaux au centre de Berne. Un exemplaire de la staatsBox vous sera remis à l'issue du cours afin de pouvoir partager vos compétences nouvellement acquises dans le cadre de votre environnement quotidien.

Prochaines dates

  • Jeudi 9 février 2023 (réalisation en allemand; délai d'inscription: 22 décembre 2022)

Objectifs d'apprentissage

A la fin du cours, les participants ont reçu une introduction au design thinking à destination des administrations publiques et ont acquis les compétences suivantes:

  • Compréhension des bases théoriques du design thinking et des spécificités liées à son usage dans le cadre d'une administration publique
  • Connaissance de différentes méthodes et outils permettant de définir un problème et de développer des solutions
  • Capacité à identifier des groupes-cibles et à travailler avec eux pour intégrer leur perspective et développer une solution répondant à leurs besoins
  • Capacité à encourager l'innovation dans le cadre de son travail quotidien en reconnaissant les problèmes pouvant être résolus au moyen des compétences nouvellement acquises

De plus, tous les participants sont invités à rejoindre la communauté staatsBox et gagnent ainsi la possibilité d'échanger leurs expériences avec d'autres par le biais de différents canaux, aussi bien en ligne que hors ligne.

Informations pratiques

L'inscription au programme inclut...

  • cours en présentiel et documentation
  • café, boissons, repas de midi et apéro facultatif en fin de journée
  • un exemplaire de la staatsBox confectionné par nos soins
  • accès à une communauté de praticiens de l'innovation 
  • un certificat de participation nominatif 

Durée et lieu

La formation a lieu entre 9h15 à 17h dans nos locaux situés à la Bundesgasse 16, à trois minutes à pied de la gare de Berne. Elle est suivie d'un moment informel permettant aux participant·e·s qui souhaitent rester de faire connaissance autour d'un verre.

Prix et règlement

La formation est proposée pour un prix de CHF 550.- par participant·e (+ TVA si applicable).

Le règlement s'effectue sous 30 jours - une facture est envoyée à cet effet à l'adresse fournie lors de l'inscription.

Conditions de participation

Chaque cours est ouvert à un minimum de 6 et un maximum de 12 participants. Les places sont attribuées dans l'ordre d'arrivée des inscriptions.

La participation est réservée aux employé·e·s de la fonction publique - le staatslabor se réserve le droit de refuser les inscriptions ne correspondant pas à ce critère.

Toute inscription est ferme et engage le ou la participant·e au paiement des frais. Le non-paiement des frais d’inscription n’est pas considéré comme une annulation.

Les participant·e·s informent le staatslabor de façon proactive et avant le début de la formation en cas d'empêchement.

Une annulation est possible moyennant CHF 100.- de frais jusqu'à 45 jours avant la date de formation prévue. Au-delà, aucun remboursement ne sera effectué.

Un report de la participation à une date ultérieure peut être demandé, mais sera sujet à disponibilité et soumis à la libre décision du staatslabor.

En règle générale, si le nombre de participants est insuffisant, le cours n’aura pas lieu et les frais d’inscription seront remboursés.