Qu'est-ce que la staatsBox?

Qu'est-ce que la staatsBox?

La staatsBox aide les administrations publiques à aborder des projets d'innovation concrets. Elle offre un espace de liberté créative et propose un processus transparent pour développer des solutions innovantes à des défis bien réels. La staatsBox combine des méthodes d'innovation avec des conseils pratiques. Elle est utilisée lors de cycles de travail et de formation staatsBox et peut être adaptée aux besoins des participant·e·s.

La staatsBox...

  • est une boîte à outils physique.
  • vous guide à travers un processus d'innovation structuré en 7 étapes.
  • propose des méthodes d'innovation modernes.
  • offre un espace de liberté créative.
  • mène à une réflexion sérieuse de manière ludique.

 

Vous souhaitez développer un cycle de travail et de formation staatsBox  sur mesure pour votre département/service/organisation/commune?

Pas à pas vers une solution créative grâce à la staatsBox
Le processus staatsBox est basé sur les méthodes de conception centrée sur l'utilisateur et s'appuie sur les dernières connaissances en matière d'innovation dans le secteur public. Les utilisateur·trice·s de la staatsBox procèdent étape par étape pour développer un concept robuste pour de nouvelles idées et de les tester sous la forme d'un premier prototype.

Ils déterminent d'abord quel problème ils souhaitent résoudre et l'analysent (étape 1). Ensuite, ils identifient les groupes cibles potentiellement affectés par le problème (étape 2). Lors d’une troisième étape, ils recherchent des solutions possibles et développent un concept de solution cohérent (étape 3). Sur cette base, ils ajustent leur solution (étape 4) et développent les premiers prototypes (étape 5). Au cours du processus, vous recevrez un accompagnement sur mesure qui vous permettra de convaincre les preneuses et preneurs de décisions en présentant votre approche de manière concise, rigoureuse et inspirante (étape 6). Enfin, vous analysez l'ensemble du processus staatsBox et nous identifions ensemble les succès et les leçons à en tirer (étape 7).

La staatsBox contient plusieures méthodes d'innovation

  • Le design thinking se concentre sur les utilisateur·trice·s potentiel:le:s et leurs besoins. Dès le début du processus, les participant·e·s au cycle de travail et de formation staatsBox se concentrent sur les besoins des différents acteurs. Pour bien comprendre un problème, il est nécessaire d'identifier clairement les acteurs qu'il affecte, d'envisager qui serait aidé par une solution potentielle et comment. Cette approche garantit que les services et les produits sont précisément adaptés aux besoins des personnes qui sont censées les utiliser. Il peut s'agir de citoyen·ne·s, de collègues ou d'utilisateur·trice·s de services publics.

 

  • Grâce au prototypage rapide, les participants concrétisent leurs approches de solution en peu de temps et de manière ludique. L'objectif est de tester le plus concrètement possible et en collaboration directe avec les utilisateur:trice:s dans quelle mesure la solution souhaitée est réellement utile pour ceux-ci, et si une mise en œuvre est techniquement et juridiquement faisable. Le prototype est constamment modifié, amélioré et adapté. On peut ainsi s'assurer qu'une solution est suffisamment robuste avant de poursuivre vers une phase pilote potentiellement complexe.

La staatsBox est directement en lien avec le travail quotidien
Les employés ont de nombreuses idées sur la façon dont leur travail quotidien pourrait être amélioré. Cependant, ils manquent souvent de temps pour y réfléchir plus amplement. Comme parenthèse par rapport à des activités quotidiennes, la staatsBox offre un espace pour un nouveau type de réflexion. La staatsBox aide les employé·e·s et les organisations de l'État à mettre leurs idées en pratique.

Au sein de nombreuses organisations, on rencontre souvent des réticences à l'idée de tester de nouvelles choses. La staatsBox développe la créativité, encourage et invite les employé·e·s à mettre leurs idées en pratique. En mettant en œuvre leurs propres idées à l'aide de la staatsBox, les employé·e·s envoient un signal positif à leurs collègues. De cette façon, ils peuvent graduellement améliorer la culture de travail.

Origine et informations complémentaires

Pourquoi avons-nous développé la staatsBox? Quels besoins de l'administration publique sont mis en avant? Vous pouvez trouver plus de détails sur l'origine de la staatsBox dans l'article de blog correspondant.

Chaque année, nous organisons un cycle de travail et de formation staatsBox, ouvert à tous les employé·e·s de l'administration publique en Suisse. Vous aimeriez y participer?