Mission

Depuis 2017, le staatslabor aide l'État à devenir plus collaboratif, audacieux et ouvert, afin qu'il puisse mieux servir la collectivité à l’ère du numérique.

Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société ont changé. Et avec eux, l'administration publique doit évoluer pour rester efficace et pertinente.

Actuellement, nous vivons trois changements qui mettent l'État sous pression. 

Premièrement, nous sommes dans une ère de crises multiples. Il est peu probable que nous retournions à la relative tranquillité des décennies précédentes.

Deuxièmement, nous sommes définitivement entrés dans l'ère du changement technologique exponentiel. Dans un avenir prévisible, la vitesse du changement technologique ne sera plus jamais aussi lente qu'aujourd'hui.

Troisièmement, les attentes des citoyen·ne·s et des employé·e·s envers l'État ne cessent d’augmenter. Ceux et celles qui sont habitué·e·s à des services faciles à utiliser ont de moins en moins de compréhension lorsque les interactions avec le secteur public ne se déroulent pas aussi bien. Il en va de même pour les attentes des employé·e·s actuel·le·s et futur·e·s.

L'administration publique doit changer sa façon d'être, de penser et d'agir pour rester efficace et pertinente à l'avenir. 

C'est pourquoi nous travaillons avec les administrations publiques suisses sur des projets innovants, offrons un chez-soi aux pionnier·ère·s de l'administration et faisons avancer le débat sur l'administration publique. Nous avons le grand privilège de travailler chaque jour avec de nombreux cadres et employé·e·s dévoué·e·s à l'administration publique de demain.

Nous sommes une association à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre. Le staatslabor est financé par ses services de conseil pour le secteur public et par des contributions de fondations philanthropiques.