Notre approche

C'est quoi, le staatslabor?

Le staatslabor est né d’un vif intérêt pour l’action publique et d’une volonté de voir celle-ci toujours en phase avec les opportunités de son époque. À l’été 2016, un groupe de jeunes gens issus de milieux aussi variés que ceux du design, des technologies, des sciences sociales, politiques et de l’administration, décide de mettre sur pieds un lieu où les questions de services et de politiques publiques pourront être abordées de manière pluridisciplinaire et novatrice. 

Lancé officiellement en janvier 2017 et situé au coeur de la vieille ville dans l’Impact Hub de Berne, le staatslabor soutient le secteur public et parapublic dans son travail de développement d’une Suisse qui offre à ses habitants des services en accord avec leurs besoins actuels et futurs. Le staatslabor fonctionne à la fois comme plateforme connectant experts, société civile et administrations, comme lieu d’échanges et comme laboratoire d’innovation publique. 

Il est très réjouissant que le staatslabor, une organisation jeune et indépendante, s'occupe du futur du secteur public. La société a énormément à gagner d’un État et d’une administration innovants et de services publics en accord avec notre époque et largement accessibles à toutes et tous. C'est ce pour quoi je m'engage - et c'est aussi ce que représente le staatslabor.
Bruderer
Pascale Bruderer
Conseillère aux Etats, canton d'Argovie

Plateforme

La Suisse a la chance de connaître un secteur public dynamique qui, à tous les niveaux et de tout temps, a durablement contribué à garantir et améliorer la qualité de vie de la population.

Mais à une époque de changements rapides et fréquents, le secteur public a besoin d’un accès facilité à de nouveaux savoirs et de nouvelles façons de penser qui lui permette d’aborder et résoudre des problèmes d’une complexité croissante. Le staatslabor fonctionne ainsi comme plateforme d’échange et de rencontre: tout d’abord entre divers acteurs du secteur public, pour que puissent être partagés expériences, savoir-faire, défis et solutions innovantes. Ensuite entre le secteur public et le réseau d’experts du staatslabor. Notre communauté est composée de plusieurs centaines de passionnés de l’action publique, spécialisés dans des domaines aussi variés que l’open data, les sciences comportementales, les processus participatifs, le design, les questions de digitalisation ou d’apprentissage automatique, que le staatslabor met en contact avec les administrations au gré des besoins de celles-ci. Enfin, le staatslabor souhaite être un lieu de rencontre privilégié entre les utilisateurs du service public et ceux qui, jour après jour, s’appliquent à le faire évoluer. 

Nous organisons des conférences thématiques, des rencontres avec des spécialistes et des réunions informelles. Restez informés de nos activités en vous inscrivant à notre newsletter.

Le format de la staatskantine m'était inconnu jusqu'à ma présentation en novembre 2018. En tant que scientifique, j'étais naturellement curieux et très positivement surpris. Le format de discussion du staatslabor offre une plateforme idéale pour échanger des idées avec des experts, des praticiens intéressés et des penseurs créatifs. Le dialogue ouvert offre de nouvelles pistes de réflexion pour tous les participants.
Ritz
Adrian Ritz
Centre de compétences en gestion publique, Université de Berne

Inspiration

L’amélioration de l’action publique par le biais de l’innovation est, pour notre plus grande joie, une habitude de plus en plus répandue. À travers le monde, de nombreux usagers du service public voient leurs gouvernements adopter les technologies et méthodes en usage dans le secteur privé pour rendre leurs processus plus efficaces, leurs interfaces plus agréables, leurs services plus en phase avec les besoins spécifiques de chacun et chacune.

Sur la scène internationale, le staatslabor est en lien avec la communauté de l’innovation publique, s’informant sur les pratiques les plus efficaces, les cas d’applications réussis et les innovations qui ont durablement apporté de la valeur aux citoyens de diverses régions du monde. Nous avons la chance d'échanger régulièrement avec des institutions et collectivités qui partagent notre vision, bénéficiant ainsi de leurs expériences et de leurs conseils.

Mais le staatslabor souhaite aussi mettre en lumière la vitalité du secteur public et parapublic suisse en matière d’innovation: communes, cantons, départements ou encore fondations d’intérêt public abondent d’exemples intéressants susceptibles d’être appliqués ailleurs en Suisse. Le staatslabor s’intéresse à ces succès et ces expériences et en promeut la diffusion. En interrogeant les personnes impliquées et en faisant partager ces projets novateurs, nous souhaitons aussi bien inspirer d’autres à se lancer que contribuer à l’extinction du mythe d’un secteur public démuni face à l’innovation.

N’hésitez pas à visiter régulièrement notre Blog, qui va s’étoffer au fil des mois. 

Ceux qui s’occupent d’'innovation dans l'administration veulent pouvoir partager leurs expériences avec d'autres départements, d'autres niveaux étatiques et d'autres pays afin de démanteler frontières et les silos. Depuis 2016, le staatslabor apporte à cet effeortune contribution indispensable en tant que pilier d'un mouvement croissant en faveur de l'innovation publique en Suisse.
Amsler
Andreas Amsler
chef d’OpenZH, Canton de Zurich

Laboratoire

Le staatslabor a élu domicile à l’Impact Hub de Berne, un lieu où collaborent des esprits pionniers et créatifs, des entrepreneurs, des représentants d’institutions publiques et privées pour contribuer au développement de solutions durables et globales pour notre société. En phase avec l’esprit de cet endroit, nous testons de nouvelles méthodes d’innovation avec différents acteurs du secteur public et parapublic, et ce aux niveaux communal, cantonal et fédéral. Le staatslabor souhaite offrir à celles et ceux qui travaillent au service de la collectivité une approche pluridisciplinaire ainsi qu’un cadre leur permettant de sortir de leur quotidien et de réfléchir différemment.

Au staatslabor, nous pensons que les défis actuels posés aux collectivités publiques exigent une démarche sur-mesure, faisant intervenir une variété de savoirs et d’approches. Pour élaborer des services en phase avec les besoins des utilisateurs, mais aussi plus en accord avec les réalités quotidiennes des employés de la fonction publique, nous travaillons avec des professionnels du design, de la digitalisation, des données, des sciences sociales ainsi que des experts en nouvelles technologies.

Partant de cas concrets, nous testons de nouvelles approches et prototypons des solutions innovantes. Et, comme dans tout bon laboratoire, le fait de tester à petite échelle permet d’anticiper les problèmes et d’ajuster les démarches, épargnant ainsi énergie et ressources. Nous nous réjouissons d’expérimenter avec vous.

Une coopération avec le staatslabor nous a permis d’acquérir des éléments de compréhension essentiels dans le cadre de l’un de nos projets pilotes. La prochaine fois, c’est bien volontiers que je ferai appel au staatslabor déjà dans la phase de conception du projet.
Jordi
Christian Jordi
Chef de l'Élimination des Recyclage Berne

vers d'autres références