Staatskantine #30 Transformer le service public: comment l'administration française place le design au cœur de l'action publique

Flyer staatskantine #30 Transformer le service public: comment l'administration française place le design au cœur de l'action publique
Datum:
07.05.2020 – 12:00 – 13:15
Ort:
Zoom

Cette édition de la staatskantine était francophone (et même française) et a eu lieu, tout comme notre dernière édition, par l'intermédiaire de l'application Zoom.


Nous nous sommes réjouis d'accueillir une invitée spéciale, en direct de Paris, Marine Boudeau, Cheffe du pôle Design des services numériques au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Dans le cadre de l’appui de la transformation publique par le numérique, cette équipe accompagne les administrations dans la dématérialisation et les stratégies d'amélioration de la qualité et l'expérience usager des services et s'attache à diffuser une culture de conception de services centrée sur l’usager au sein de l’État.  L'équipe travaille aussi sur la stratégie nationale de mise en accessibilité des services numériques pour s'assurer que tous soient également accessibles et inclusifs, notamment aux 12 millions de personnes en situation de handicap.


Auparavant, Marine a passé 13 ans à New York dans des startups et de grands groupes média où elle travaillait sur le lancement de produits numériques, avec un focus sur le design, la technologie et les comportements humains. En 2017, elle revient en France pour diriger l'équipe technologie et innovation du mouvement politique La République En Marche (LaREM).


La staatskantine est une manifestation informelle sur le modèle du brown bag lunch: les participants prennent avec eux leur sandwich et nous nous chargeons d’inviter une ou un expert. Cette dernière commence par livrer un input thématique, puis nous discutons ensemble des questions soulevées. Il est également possible de rester avec nous un moment dans l'espace virtuel pour un café confiné.

Vous pouvez revoyer la staatskantine ci-dessous.